30    août 20100 commentaire

La Nouvelle-Zélande en image de la fin du XIXe aux années 90

Une bibliothèque néo-zélandaise a mis en ligne il y a peu de temps une base de données comportant plus de 2 500 images d'époques ainsi que des dessins, posters et aquarelles. 

La crèmerie de Manurewa, vers 1905 (CREDIT: Manurewa Historical Society)

La base de données du sud d'Auckland, Manukau Libraries Footprints Archive, est désormais accessible aux chercheurs de part le monde. Elle propose des images détaillant la vie quotidienne des années 1870 aux années 1990 couvrant une zone géographique allant de Otahuhu à Papakura et Franklin.

Historiens, généalogistes professionnels ou encore jeunes écoliers, le public attendu est très varié .

Selon Bruce Ringer, directeur du service de recherches, The Manukau Research Library archives possède près de 15 000 images, la base de donnée disponible en ligne n'est donc qu'un échantillon du trésor réellement conservé.

Une partie, près de 750, provient d'une collection de 10 000 images léguées  par les archives des journaux South Auckland Courier et Manukau Courier (1963-1989). Des photographes locaux, éditeurs, librairies régionales et sociétés d'histoire ont également participé au projet.
Sans cette intense coopération de personnes et d'organisations, beaucoup de ces images auraient été perdues pour toujours.

La collection mise en ligne a été sélectionnée dans le but de mettre en valeur les populations et la vie des communautés plutôt que des évènements, des lieux ou des édifices. Les critères de recherche vous aident à affiner votre recherche grâce à une la date, un lieu, un thème ou des mots clés.

Dater ces photos, les localiser et leur attribuer une description fut une tâche des plus ardues.
Les chercheurs ont du faire appel à leur minutieuse connaissance de ces époques et repérer le moindre vêtement, véhicule, édifice ou activité pouvant représenter un indice menant à une éventuelle datation et localisation du cliché.

Certains clichés ont d'ailleurs laissé les chercheurs sur la touche comme le montrent ces quelques commentaires que nous avons traduits pour vous :

- "... la série de négatifs prise à Clevedon de 1907 à 1913."
- "Une série de photos fantastique et d'une grande clarté mais nous ne sommes pas sûr quant aux personnes présentes."
- "Il serait appréciable de proposer ces images au public afin de récolter de plus amples informations."

Ce projet de numérisation étalé sur 7 ans a coûté la bagatelle de 416 000 dollars néo-zélandais.

Ringer a pour objectifs d'étendre la base donnée en ligne et les archives photographique de la bibliothèque ainsi que produire un recueil illustré de l'histoire régionale. Il est conscient que des milliers de photos supplémentaires sont toujours chez des particuliers et organisations et espère que ceux-ci se décideront à les partager.

Si vos ancêtres sont passés par la Nouvelle-Zélande, n'hésitez donc pas à aller faire un tour sur ce site !

Commentaires (0) Trackbacks (1)

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved