10    août 20101 commentaire

5 conseils pour faire découvrir la généalogie aux enfants

Récemment, certains de nos utilisateurs nous ont demandé des conseils pour présenter le monde la généalogie aux enfants.

Tout d'abord, il faut se rendre à l'évidence : la plupart des enfants ne vont pas s'intéresser aussi facilement que cela au sujet.

Au fur et à mesure de leur croissance, les enfants vont lentement être exposés à plus d'informations concernant leur famille et prendre conscience de leur place dans la société tout en appréciant la richesse de leur culture. C'est tout naturellement qu'ils vont devenir curieux quant à leur identité et leur origine.

Mais comment provoquer ce déclic un peu plus tôt ?

Ci-dessous, nous avons listé 5 conseils collectés ces dernières années :

1. Raconter de belles histoires !  - Les histoires et contes sont une bonne méthode à employer pour apprendre aux enfants la vie leurs ancêtres. Lancez-vous dans des récits sur la grande-tante excentrique, ce cousin casse-cou et cet arrière grand-père découvreur de contrées lointaines. Rendez les histoires amusantes et intéressantes et rappelez vous avant tout qu'embellir les choses ne fait jamais de mal si cela permet de captiver l'auditeur.

2. Lancez les enfants dans la création d'une liste d'informations sur la famille – Trouver un point de départ et réussir à susciter l'intérêt chez les enfants est très souvent le plus dur.
Pourquoi donc ne pas leur donner une tâche à effectuer ? Ce n'est pas un hasard si sacs de billes, figurines de jeu, albums de vignettes de joueurs de foot et autres collections d'images de monstres ont suscité autant d'intérêt chez nos collectionneurs en culotte courte.
Donnez-leur quelques conseils de base quant aux questions qu'ils pourraient poser et lancez-les à la conquête du passé familial auprès de leurs oncles, tantes, cousins et grands-parents.
Rappelez-vous tout de même que vous devez vous concentrer sur la méthode en elle même et non sur les résultats. Si il est certainement intéressant pour l'enfant d'avoir ses feuillets remplis de notes, le vrai succès sera celui d'avoir rendu cette collecte d'informations amusante.

3. Transformer le travail en un jeu – Les enfants sont de véritables machines à apprendre lorsqu'ils jouent. Expliquez leur que la création d'un arbre généalogique n'est autre que la constitution d'un énorme puzzle qui n'attend qu'à être complété !

4.  “Raconte moi d'où je viens ?”  - Si vous n'êtes pas encore prêt(e) pour l'étape suivant l'histoire des filles nées dans les roses et des garçons nés dans les choux, pourquoi ne pas essayer l'histoire familiale ? Ceci va non seulement exciter leur curiosité mais aussi vous sortir d'une situation peu confortable … pour un certain temps du moins !

5. Lancez-les sur un site en ligne tel que MyHeritage - N'oubliez pas que les jeunes générations sont nées dans un "monde digital". Elles n'ont jamais connu un monde sans internet, téléphones portables ou mp3. Leurs capacités d'apprentissage de ce monde sont étroitement liées à ces supports. Des sites comme MyHeritage sont parfaits pour rechercher, ajouter et partager des informations. De plus, les fonctions de notre section de reconnaissance de visages vont certainement en captiver plus d'un pendant des heures.

Voici donc les quelques conseils que nous avions sur ce thème mais si vous aussi vous avez des petites astuces à partager avec nous, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. bonjour a vous

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved