Vos histoires : Gemma redécouvre les racines locales de sa famille

Vos histoires : Gemma redécouvre les racines locales de sa famille

Alors que pour beaucoup, les recherches généalogique ne débutent pas avant le milieu de leur carrière professionnelle, les recherches de Gemma Turner ont commencé très tôt. Étudiante au Royaume-Uni, Gemma a commencé a développer son arbre généalogique à l’âge de 20 ans et travaille dessus depuis déjà plusieurs mois.

Photographie d'ancêtres que Gemma a découvert lors de ses recherches

Photographie d'ancêtres que Gemma a découvert lors de ses recherches

“J’ai pris goût à la généalogie lors de vacances universitaires de 3 semaines” nous raconte-elle. “Je venais de terminer mes examens et n’ayant par trouvé mon bonheur avec un puzzle de 1000 pièces, je recherchais une activité plus passionnante !”

Elle commença par exposer son idée à sa mère qui revint avec une série de lettres d’une tante décédée, celle-ci avait elle-même correspondu avec un parent éloigné à propos de l’histoire de leur famille. “Ceci m’a donné un point de départ” nous dit Gemma. “J’ai entré tout ce que je savais su l’arbre en ligne de MyHeritage.com et suis tout de suite devenue accro !”

Même en étant au tout début de ses recherches, Gemma a déjà fait d’intéressantes découvertes. “J’ai découvert que mon grand-père maternel était décédé à Ardrossan suite à des blessures provoquées par un wagon de marchandises. L’incident eu lieu une nuit de 1888 et à cette époque il n’existait pas de réseau de transport entre Ardrossan et Glasgow. Il ne put donc recevoir le traitement médical dont il avait urgemment besoin, il mourut à 4 heures du matin le jour suivant. Suite à cela, des mesures furent adoptées pour qu’un tel drame ne se reproduise plus.”

Lors de ses recherches, Gemma aurait même découvert du sang royal en remontant jusqu’au XVIe siècle, mais rien de cela n’est encore confirmé. « C’est tout de même un intéressant sujet de conversation ».

Mais plus que tout, les recherches de Gemma, lui ont montré comment sa famille s’est très peu déplacée au fil du temps. Beaucoup aiment a penser que leurs origines sont lointaines et rêvent de l’aventure d’une époque révolue. Pour Gemma, avoir des racines locales présente aussi ses avantages. “J’ai pu visiter des petits villages et villes du coin, beaucoup d’endroits que je n’avait jamais visité auparavant. Ces lieux sont désormais beaucoup plus importants à mes yeux sachant qu’ils ont été les lieux de naissance et de mariage de mes ancêtres. J’ai pu retrouver beaucoup de leur tombes sans avoir à voyager trop loin.”

Parallèlement à ces découvertes, toutes ces recherches ont rapproché la famille de Gemma. “Je suis désormais en relation avec des parents éloignés afin de rassembler plus d’informations, des personnes que je n’avais jamais rencontré auparavant.”

MyHeritage.com a été une pièce clé de ses recherches. “Cela m’a fournit de bonnes bases pour débuter ce qui semblait être une tâche colossale à première vue. Si il n’y avait pas eu ces diverses fonctionnalités me permettant de classer et enregistrer mes informations aussi facilement, je crois que je serais certainement retournée à ce puzzle de 1000 pièces !”