2    juil 20100 commentaire

Les débuts de la photographie couleur

En 1903, les frères Lumière faisaient breveter le premier procédé de photographie couleur : l'autochrome. Peu de temps après, Albert Kahn, un banquier et mécène français débuta une collection de photographies couleurs du monde entier. Il envoya des photographes au quatre coins du monde, ils en revinrent avec de nombreux clichés.

France

En 1931, lorsque le projet de Kahn toucha à sa fin, 180 000 mètres film avaient été accumulés et plus de 72 000 planches photographiques autochromes furent ramenées de plus de 50 pays. Cette collection sera appelée les Archives de la planète.

Ce fut la première collection de ce type et certainement le premier projet de photographie couleur qui ne faisait pas seulement le tour du monde mais documentait aussi la vie de gens ordinaires. Même si ils ne datent que d'un siècle, la plupart de des clichés semblent provenir d'une autre planète.

La collection entière peut être obtenue sur BBC Books, mais ci-dessous voici un petit avant goût de ces trésors.

Un petit détail que vous avez peut être noté en observant les photos lors de vos recherches : jusqu'à la moitié du XX siècle il n'était pas coutume de sourire lorsque l'on était pris en photo !

Benin

Mongolie

Canada

Vietnam

Commentaires (0) Trackbacks (1)

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved