Votre date de naissance peut-elle affecter votre personnalité ?

Votre date de naissance peut-elle affecter votre personnalité ?

Que raconte votre date de naissance sur vous ? La réponse dépend généralement de votre degrés de superstition. Les astrologues, d’un côté, déclarent que votre date de naissance vous forge très profondément; les défenseurs du bon sens, d’un autre côté, décrient de telles idées.

Jusque récemment, ces derniers semblaient avoir raison. Le psychologue Hans Eysenck a passé la plus grande partie de la fin des années 70 et du début des années 80 à explorer les relations entre le signe astrologique et les traits de personnalité. Ce qu’il découvrit c’est que ce signe peut affecter la manière dont vous vous décrivez dans les questionnaires de personnalité mais ceci, seulement si vous croyez déjà à l’astrologie. Les jeunes enfants, ceux qui ignorent que les trois signes de l’élément eau (Cancer, Scorpion et Poisson) sont associés à des personnes plus névrosée, ne tombent pas dans les prédictions astrologiques.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais il y a quelques années, le chercheur suédois Jayanti Chotai s’associa au Professeur Richard Wiseman du Royaume-Uni pour explorer ce fait. Des études récentes avaient en effet prouvées le contraire, que la date de naissance affectait bel et bien certaines personnalités, les chercheurs voulaient en avoir le cœur net.

Leur objectif était d’étudier le lien entre la date de naissance et la prise de risque, et tout particulièrement, dans quelles proportions les individus se considéraient chanceux. Leur étude porta sur 40 000 personnes au Royaume-Uni et leurs résultats furent saisissant. Ceux nés lors des mois d’été avaient une nette tendance à prendre plus de risques et à se considérer comme chanceux, et l’inverse se vérifiait pour ceux étant nés lors des mois les plus froids. Le mois le plus « chanceux » devenait celui de mai et le moins « chanceux » celui d’octobre.

Il existe des explications plus rationnelles expliquant ces faits. Pour certains, puisque les enfants nés pendant les mois d’hiver pénètrent un environnement plus hostile que ceux nés en été, ils restent plus proches de leurs géniteurs et sont moins aventureux lors de leurs premiers mois de vie. Pour d’autres, les mères se nourrissent différemment en hiver et en été, ceci pourrait affecter le développement neurologique de l’enfant.

Sans tenir compte de son explication, la différence été / hiver semble être acceptée là où l’astrologie ne l’est pas. Lors d’une expérience conduite en Nouvelle-Zélande, les chercheurs ont eu des résultats opposés à ceux obtenu au Royaume-Uni. Cette fois-ci, les personnes nées de mars à mai prenaient moins de risques et semblianet moins aventureux alors que ceux nés de septembre à février semblaient plus libre. La différence s’explique bien sûr par les saisons opposée entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.

Nous ne devrions donc pas aller trop vite en besogne en attribuant des signification aux dates de naissance. Le cas illustré ci-dessus nous prouve déjà qu’une différence significative existe entre le développement des personnes nés en hiver et celui de celles nés en été. Qui sait, il est fort possible que d’autres découvertes de ce genre nous attendent.