7    juin 20109 commentaires

NOUVEAUTÉ : double parenté et déplacement de personnes mal situées dans l’arbre généalogique

Nous avons travaillé très dur, cela pris un certain temps mais nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de de notre nouvelle fonctionnalité ! Vous avez désormais la possibilité de relier les personnes apparaissant deux fois dans un arbre généalogique. De la même manière, des personnes entrées par erreur, dont l'effacement est impossible dût à leur position dans l'arbre, peuvent être déplacées et installées au bon endroit.

Nous allons donc vous expliquer le fonctionnement de cet outil. Nous commençons aujourd'hui par vous présenter ce que nous appelons les situations de double parenté dans un arbre généalogique, demain nous vous indiquerons comment déplacer une personne mal située dans l'arbre. Nous vous remercions à l'avance pour votre patience et espérons que les nouvelles possibilités offertes par cette fonctionnalité vous satisferont !

Qu'est qu'une situation de double parenté ?

Nous nommons ainsi les situations dans lesquelles une personne apparaît 2 fois dans l'arbre, non pas à cause d'une erreur mais de par la relation de parenté particulière avec le reste de l'arbre. Il arrive par exemple que deux frères marient deux sœurs ou une personne sa cousine. Ces personnes apparaissent alors deux fois dans l'arbre. Pour ne pas engendrer de malentendu et éviter de doubler la quantité de données à entrer dans l'arbre, une relation de double parenté va relier les deux personnes qui n'en font qu'une !

Marquer une situation de double parenté sur MyHeritage

C'est directement depuis la carte de profil de la personne concernée que vous pouvez la relier à son doublon. D'un clic sur le symbole "+" situé en bas de la de la carte de profil vous obtenez un menu de modification dans lequel se trouvent deux nouvelles fonctionnalités : Relier à une personne existante ou Retirer un lien :


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En cliquant sur Relier à une personne existante, une barre d'options s'ouvre sur la droite de l'écran, celle-ci propose 3 options :

  • Relier personne X à un parent
  • Relier personne X à un partenaire
  • Relier personne X à un enfant

En fonction de la relation a établir entre les personnes, il suffit de choisir l'un de ces points.

Notre exemple pour illustrer ce cas est celui d'une personne se mariant à sa cousine. Cet exemple vous permet de voir les deux cartes de profil sur un seul et même écran afin d'illustrer ce thème de manière simple et compréhensible. Cette situation apparaît le plus souvent avec beaucoup plus de générations de parenté de décalage. :


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Notre Marc Duchamp de l'exemple se marie donc avec sa cousine. Pour relier les deux profils sur l'arbre, le choix se porte naturellement sur l'option "Relier à un partenaire". La colonne située à droite de la page va vous demander d'indiquer le partenaire en question.
Après avoir entré les premières lettres du nom, un choix de personnes correspondant sera affiché, il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne personne puis valider :

Il vous faut ensuite choisir le statut de la relation entre ces deux personnes, le mariage étant une option parmi d'autres :

Un fois que le statut a été choisis, l'arbre est chargé à nouveau :


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La personne identifiée comme cousine de Marcs Duchamp est désormais aussi identifiée comme sa femme dans l'arbre généalogique, le signe (x2) en est le symbole. Lorsque vous visionnez la carte de profil d'une personne, d'un clic sur ce symbole vous accédez à l'autre carte correspondant à cette personne dans l'arbre.

Modifier les information d'une personne impliquée dans une situation de double parenté :

Lorsque des informations de cette personne doivent être ajoutées ou modifiées, un message apparaît vous indiquant que celle-ci est impliquée dans une situation de double parenté, l'arbre doit donc être rechargée à avec la perceptive de cette personne :

L'arbre est donc rechargé et apparaît ainsi :


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'arbre est donc visionné depuis la perspective de la cousine. Vous pouvez procéder à des modifications comme pour tout autre profil (pour les novices, voir cet article de notre page d'aide).

Comment effacer une double parenté ?

Il vous suffit pour cela d'aller sur la carte de profil de l'un des partenaires puis de cliquer sur le symbole "+" tout comme lors de la création de la double parenté. Cette fois-ci, vous choisissez Retirer un lien :

Sélectionnez "Du partenaire", puis Ok (il vous sera préalablement demandé si en lieu d'un effacement vous ne voulez pas plutôt indiquer un divorce). Et voilà, votre arbre a retrouvé sa situation initiale.

Commentaires (9) Trackbacks (1)
  1. Bonjour,

    Je trouve bien que nous puissions rectifier l'arbre en fonction de cee particularité.
    Mais je constateque l'explication nous est faite que pour les personnes qui ont créé un arbre en ligne uniquement.
    Mais qu'en est il des personnes qui ont créé leur arbre depuis le logiciel:Family Tree Builder.

    Merci de votre réponse
  2. Bonjour Michel,

    Cette fonction existait déjà sur le FTB, elle est nommée "Rattacher/Détacher".

    Je vous suggère de consulter cette page de notre rubrique d'aide afin d'obtenir plus détails :

    http://www.myheritage.fr/help/2009/12/comment-montrer-une-meme-personne-a-deux-endroits-dans-family-tree-builder-le-generateur-darbre-genealogique/fr/

    Cordialement
  3. bonsoir Josselin,
    Je trouve que ça c'est une bonne nouvelle car nous sommes en Afrique dans une situation de mariages consanguins et dans ces cas la parenté peut être plus que double. Je vais essayer votre nouvelle fonctionnalité et tenter de rectifier. Merci pour vos efforts qui nous rendent heureux.
  4. Le cas d'un enfant ayant un père biologique et un autre père qui le reconnait et le légitime, est il traité ?
  5. Votre site est magnifique Félicitations à l'Équipe
    mais j'ai un gros problème
    j'ai effacé par erreur le nom de Famille Joseph Tardif
    sur le logiciel et j'ai perdu toutes mes données
    puis downloader a nouveau et retrouver mes données
    merci de m'aider
  6. Votre fonctionnalité de détection des doublons est excellente, mais comment les supprimer??? Un ajout direct sur la fonctionnalité permettant de supprimer le doublon inutile serait idéal !!
  7. félicitation ...mais j'ai une question moi j'ai indiqué que j'ai eu un enfant avec un premier mari et deux autres enfants avec mon deuxieme et en indiquant a mon premier mari sa femme presentement et leurs enfants le programme fait un lien avec mes deux enfant avec mon mari que j'ai presentement en indiquant qu'il son demi-soeur mais se n'ai pas le cas le seul lien qui existe etre eu ces mon fils qui es le demi-frere de ceux -ci comment régle se probleme merci
  8. Comment fait-on pour savoir si une amie du même nom de famille que ma mère serait parente avec moi. J'ai le nom de la personne, de son père, grand-père et arrière grand-père. mais je ne sais pas les dates de naissance?? dois-je ouvrir un nouvel arbre? merci Marthe Brisson.
  9. Ah, ah, ah, la bonne blague,.....je viens de chercher cette fonctionnalité pendant une heure,...... quand j'ai enfin trouvé cette page de blog et encore un peu de temps pour comprendre qu'il faut être en "vue moderne" pour y avoir accès!!!!
    Je préfère travailler en "vue classique", plus agréable à la vue et qui permet de voir plus de générations en même temps en 3D!!!

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved