3    mai 20100 commentaire

Le soldat oublié

Un soldat anglais a été identifié et enterré 94 ans après son décès sur un champ de bataille du nord de la France.

Harry Dibben fut abattu lors d'une attaque sur les tranchées allemandes lors de la bataille de Formelles, entre le 19 et le 20 juillet 1916.

A l'issu de ce combat qui devait faire diversion alors que la bataille de la Somme faisait rage 80 km plus au sud, plus de 5500 soldats australiens et 1500 soldats britanniques avaient trouvé la mort, été blessés ou portés disparus.

Son corps fut enterré dans une fosse commune aux côtés de plusieurs centaines d'autres soldats dont les plaques d'identités furent par la suite envoyées à Londres.

C'est en 2007 que Richard Dibben se lance sur les traces de ses ancêtres et entame ses recherches généalogiques. Il s'aperçoit que son grand-oncle, qui avait émigré en Australie en 1912 puis s'était engagé dans les forces du Commonwealth en 1915, pourrait bien faire partie de ces soldats tombés au champs d'honneur. Cela fait près d'un siècle que la famille ne dispose d'aucune tombe sur laquelle aller se recueillir.

A peu près à la même époque, un historien amateur australien va découvrir le site des fosses communes de Formelles où les corps de 250 soldats inconnus seront exhumés. Richard Dibben va aussitôt contacter l'armée australienne en charge de l'identification des soldats.
Suite à un test ADN, cet agriculteur de 58 ans se voit confirmer sa parenté avec l'un des soldats oubliés.

Près d'un siècle après sa disparition et grâce à la persévérance de son petit-neveu, le soldat Dibben repose enfin au cimetière militaire de Fromelles aux côtés de 75 des soldats alliés identifiés. Richard espère désormais que le nom de son grand-oncle apparaisse sur le monument au morts de son village natal Buckland Newton, près de Dorchester.

Commentaires (0) Trackbacks (1)

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved